Histoire & But

Découvrez à travers ces textes l'histoire et le but du projet Fais Passer

Nous qui sommes façonnés par la main de notre père créateur tel un vase dans les mains du potier…

J'ai découvert avec le temps que certains évènements de la vie nous cassent, nous brises, nous éloigne de notre relation avec notre père céleste et créer un vide, un manque en nous.

A force de se reconstruire, nous recherchons à combler ce vide, à rechercher cette pièce qui s'est séparé de nous, cette pièce manquante pour être complet.

J'avais beau rechercher ce changement à travers un meilleur travail, une meilleure situation, un meilleur lieu de vie, une meilleure compagne, une meilleure voiture, être meilleur en tout, je cherchais dans la mauvaise direction. J'essayais de combler ce vide par des éléments matériels et extérieur alors que je devais tout simplement plus que tout, regarder plus en profondeur.

J'ai compris avec le temps que je n'y arriverais pas seul. Qu'il n'y avait pas de meilleur moi, pas de meilleur choses sans Jésus-Christ. Tout était limpide pour moi, à partir de ce moment-là, j'ai commencé ma conversion et j'ai décidé d'entamer des études bibliques en vue de mon baptême. (Qui a eu lieu le 06 Janvier 2024)

Mon Histoire

Plus jeune, j'aimais beaucoup prendre du temps à construire, assembler, réaliser des puzzles de plusieurs milliers de pièces et les mettre sous cadres pour les offrir ou les contempler personnellement…

Certaines fois, des amis de passage à la maison se prêtaient au jeux et contribuaient à l'avancement du puzzle.

Un jour, terminant un grand tableau assez complexe, je me rends compte qu'il va me manquer une pièce ! Là, je m'arrête. Contemplant une image incomplète qui pouvait ni me plaire, ni être mise au mur pour son exposition, ni être offerte en cadeau. Une image avec une pièce absente, qui ne pourrait ni être remplacée, ni achetée séparément, ni échangée.

Il ne me restait plus qu'à jeter ce puzzle sur lequel j'avais passé du temps, de la patience, de la réflexion, du désir de le voir complété.

Quelque temps après, je retrouve un ami qui venait souvent à la maison. Dans la discussion, il me fait part qu'il a eu une pensée pour moi l'autre jour en se levant de sa place dans les transports publics car une pièce de puzzle est tombée de ton pantalon.

Là, le temps se fige, je réalise que c'était la pièce manquante du puzzle inachevé qui avait dû se glisser dans un pli ou une poche de son pantalon.

Cette histoire vécue m'a fait prendre conscience qu'avec une pièce manquant, d'une image, d'une construction, d'une vie, tout s'enraille, tout se stop. On tourne en rond à essayer de la trouver, on essaie de trouver une solution pour la remplacer pour que la situation puisse avancer, se compléter. On ne veut pas y croire car cela nous a pris du temps, de l'investissement personnel pour construire quelque chose qui, au final, est incomplet.

Puzzle incomplet

Travaillant en prison depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai pu constater que le fait d'apporter aux gens de la lumière dans ce monde de ténèbres avait une importance primordiale, voir vitale.

L'entrée principale de l'établissement pénitentiaire est représentée par un monstrueux portail métallique surnommé "la baleine". Un clin d'œil avéré à l'histoire de Jonas de l'ancien testament.

C'est ici même où le péché abonde… que la grâce surabonde! Pour ainsi dire, il y a beaucoup de choses qui se passent dans le ventre de la baleine. J'ai pu même y découvrir mon ministère dans ce lieu.

J'ai tout autant apprécié le fait qu'entre quatre murs, l'être humain s'adonne plus facilement à la lecture en guise de passe-temps. Peut-être a-t-il également trouvé un moyen de s'évader à sa manière…

Ainsi après avoir eu plusieurs discussions et témoignages reçu de personnes incarcérées, cela m'a donné l'inspiration de ces marques-pages mettent en avant des simples mots, qui peuvent avec l'aide de l'Esprit-Saint, avoir un impact dans le cœur de notre prochain et qui sait ? Changer une vie.

Car comme le mentionne l'apôtre Paul dans sa lettre aux Corinthiens : "J'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait grandir. Ainsi ce n'est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui compte, mais Dieu, qui donne la croissance" (1 Corinthiens 3 v 6).

Entre 4 murs

Je ne sais pas vous, mais moi enfant, je jouais à un jeu qui était de frapper son camarade sur l'épaule en lui disant : "fais passer". Ce qui a des moments était source d'énervement, de douleur, de frustration, d'incompréhension, de colère, de vengeance, d'escalade de la violence.

Dernièrement, en voyant des jeunes gens qui jouait à un jeu similaire, cela me revint, tout d'un coup cette idée est née.

Au lieu de transmettre tous ces sentiments négatifs en un geste…

Inspirer, innover, oser ! Vivons la Mission autrement, et bâtissons ensemble quelque chose de grandement positif pour l'avenir.

Alors à toi d'agir! Et fais passer l'Amour inconditionnel du Christ Jésus!

Fais passer le message de l'évangile à ton prochain.

Fais passer la bonne nouvelle du salut, ce "pass salutaire"!

Fais passer la Vérité intemporel que transmet l'enseignement de Christ!

Fais passer cette lumière dans ce monde de ténèbres! Car l'être humain peut avancer selon son libre arbitre. "Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu" (Jean 1 : 12).

Fais passer la pièce manquante du puzzle incomplet d'un cœur, d'une vie qui est présente dans le nom de Jésus-Christ notre Sauveur.

Amen !

Fais passer la pièce manquante

Dieu à créer l'homme de la poussière de la terre et l'a formé à son image et à sa ressemblance, c'est-à-dire, juste, bon, saint.

L'homme pouvait, par sa volonté, se conformer à la volonté de Dieu en toutes choses. Cependant, en prêtant l'oreille à la tentation du malin, il s'est volontairement soumis au péché.

Par son péché, il s'est séparé de Dieu, qui était sa vraie vie, et a corrompu toute sa nature. Il s'est ainsi rendu passible de mort corporelle et spirituelle.

Actuellement ce drame ne nous parait pas si grave, puisqu'aujourd'hui, par nature nous ne craignons plus vraiment Dieu et préférons fuir loin de lui, tout comme le prophète Jonas qui a voulu fuir loin de l'Éternel.

Fuir pour ainsi faire ce dont bon nous semble, selon nos désirs, et les choix sont innombrables… : la révolte, l'ambition, le pouvoir, la guerre, la luxure, l'occultisme, la science, le travail, l'argent, la paresse, les amours ou l'amour, le sport, le sexe, la gourmandise, les voyages, l'alcool, les drogues plus ou moins dur, le plaisir et toute une foule d'autres pistes qui mènent jusqu'au sommets, jusqu'aux abîmes, jusqu'à la gloire ou au suicide, et souvent à rien du tout.

Pourtant, "l'Éternel s'est souvenu de nous : il bénira… il bénira ceux qui craignent l'Éternel, les petits avec les grands" (psaume 115 v 12,13). Car Dieu ne veut pas notre malheur, mais notre bonheur.

Comme dit le Seigneur : "Oui, moi, le Seigneur, je connais les projets que je forme pour vous. Je déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d'espérance. Vous ferez appel à moi, vous viendrez me prier, et je vous écouterai. Vous me chercherez, et vous me trouverez. Oui, je le déclare, moi, le Seigneur : si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous. Je vous rendrai votre ancienne situation, je vous rassemblerai de tous les pays et de tous les lieux où je vous ai chassés" (Jérémie 29 v 11).

"Le Seigneur va bientôt accomplir sa promesse. Pourtant, certains disent qu'il est en retard. En fait, il est patient avec vous, il ne veut pas que certains meurent pour toujours, mais il veut que tous arrivent à changer leur vie" (2 pierre 3 v 9).

"Tous doivent revenir vers le Seigneur car il aura pitié d'eux. Tous doivent revenir vers notre Dieu car il pardonne abondamment" (Esaïe 55 v 7).

"Il veut que tous soient sauvés et arrivent à connaitre la vérité" (1 Timothée 2 v 4).

"L'Éternel, votre Dieu, fait grâce et est miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui" (2 Chroniques 30 v 9).

Il est le Dieu des hommes, celui qui est au-dessus de tout. Il ne fait pas de favoritisme, il appelle tous les êtres humains peu importe leur couleur de peau, à la repentance, au salut, à la paix et à la délivrance éternel.

Dans sa patience et dans sa compassion, il a bien voulu donner un sursis à l'humanité afin que nous puissions entendre la promesse de l'évangile et avoir l'occasion de nous repentir humblement de nos péchés car, "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui" (Jean 3 v 16,17). Aussi, à la croix du calvaire, le sang du Seigneur Jésus a coulé pour mettre fin à la nature pécheresse qui nous séparait de Dieu, en plus de nous donner Sa vie.

Réjouissons-nous du pardon et du si grand salut qui nous ont été accordés en Jésus-Christ.

C'est alors qu'après s'être affligé, attristé de l'état misérable de notre monde qui est de plus en plus individualiste et qui fait tout pour se détruire, que l'être humain a dû reconnaitre qu'il était pécheur et qu'il avait besoin de repentance et de pardon. Cette tristesse ne vient pas nous condamner. Au contraire, elle est une grâce que Dieu nous accorde, pour nous permettre d’arriver à la connaissance de la Vérité et ainsi commencer se chemin de conversion.

Et c'est quand nous sommes réconciliés avec Dieu par Jésus-Christ que nous saisissons toute l'importance et toute la richesse d'une vie en communion avec Dieu.

Le croyant cherchera alors à revenir et à plaire à celui qui l'a tant aimé (Dieu). Tel la parabole du fils prodigue (Luc 15 v 11).

Il trouvera la Vérité en Jésus-Christ, la pièce manquante d'un cœur, d'une vie : "Je vis, mais ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. Maintenant, ma vie humaine, je la vie en croyant au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui a donné sa vie pour moi" (Galates 2 v 20). Conscient de bénéficier de la miséricorde divine, il consacre alors sa vie à servir Jésus-Christ.

Le sens de sa vie est trouvé. À présent "je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus" (Pilippiens 3 v 14).

Car Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ pour venir apprendre à l'homme, lui démontré, rappelé l'exemplarité divine de par ses paroles de Vérité, ses actes, pour que l'être humain entende, voit, croit, soit un témoin de son œuvre, Il (Jésus) invite tous les chrétiens à être ses imitateurs afin qu'ils montrent ce chemin de lumière à leur prochain pour que ses derniers reviennent à l'image de notre créateur, c'est-à-dire bon, juste, saint, et qu'ils agissent à leur tour.

Je reprends cette citation, "Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque…" (Jean 3 v 16).

Ce quiconque est unique, c'est toi, c'est elle, c'est lui, c'est eux, c'est nous, c'est vous, c'est notre prochain, c'est votre prochain, ces personnes dignes de recevoir cet amour sacrificiel, digne d'être respectées, considérées, pardonnées, rachetées, en qui cette insufflation divine leur a été offerte à la naissance, pour qui ces personnes ont une grande valeur pour le Seigneur. "Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t’aime" (Esaïe 43 v 4), car nous sommes tous unique aux yeux de l'Éternel, aux yeux de notre Père céleste. Il invite donc notre prochain, votre prochain à croire en lui, à revenir à Dieu.

Nous qui croyons, nous qui avons eu la chance de recevoir cette appel de Dieu. "Car Nul ne peut venir à moi(Jésus), si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour" (Jean 6 v 44). Soyons fier d'accepter la responsabilité magnifique d'avoir Jésus dans notre cœur, dans notre vie, afin de pouvoir être des disciples, des témoins de son œuvre. Lui qui nous a fait ce don ineffable de nous racheter au prix de sa vie, de pouvoir est le seul intercesseur de notre communion avec notre Père qui est dans les cieux. "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie : personne ne va vers le Père sans passer par moi" (Jean 14 v 6). Ne gardons pas ce magnifique cadeau égoïstement rien que pour nous, mais au contraire partageons le, aimons notre prochain comme nous-même (Galates 5 v14) et faisons-lui profiter de cette bénédiction afin qu'il en connaisse les bienfaits.

Enfants de Dieu, soyons ces instruments célestes, agissons, mettons en pratique l'enseignement du Christ Jésus, soyons présent les uns pour les autres, les uns avec les autres, agissons pour notre prochain, pour ce "quiconque".

"Car à chaque fois que vous avez fait cela à l'un de mes plus petits, c'est à moi que vous l'avez fait" (Matthieu 25 v 40).

Reprenons la comparaison de l'apôtre Paul dans sa lettre aux Corinthiens. "Le corps forme un tout, et pourtant, il y a plusieurs parties" (1 Corinthiens 12 v 12). "Vous, vous êtes le corps de Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps" (1 Corinthiens 12 v 27).

À présent, faisons une autre comparaison à l'image des parties qui composent "ce corps du Christ".

L'humanité est un puzzle à l'échelle mondial, fait de pièces complètement dispersées, égarées, perdues depuis la chute de l'être humain. Des pièces qui cherches à être éclairées, rassemblées, assemblées et qui donnera un sens à leur vie, qui formera une seule et même image, unie et complète.

"Vous qui êtes des enfants de Dieu sans défauts, au milieu de gens malhonnête et mauvais. Parmi ces gens-là, vous brillez comme des lumières dans le monde, parce que vous apportez la parole de vie" (Philippiens2 v 15).

Les pièces du puzzle dispersées, égarées, perdues sont à l'image des personnes qui n'ont pas ou plus cette communion avec le Seigneur, des personnes qui n'ont pas forcément la connaissance du message de l'évangile, de cette promesse du salut, de l'accès à la vie éternelle.

Nous nous devons en tant qu'enfants de Dieu, de rassembler, d'assembler ces pièces du puzzle pour ainsi les unir les unes aux autres, de construire, de bâtir une grande, une belle, une magnifique fresque à l'image de notre Seigneur afin d'atteindre un but commun et de se conformer à son dessein pour l'humanité, de respecter sa volonté, car le Seigneur revient, son retour est certain !

Alors il en est de notre responsabilité, de votre responsabilité de briller ! Car "Vous êtes les lumières du monde" (Matthieu 5 v 14).

En tant que lumière du monde, éclairons le chemin assombri de la vie des gens pour ainsi les conduire au Christ Jésus le Sauveur afin qu'ils puissent "goûter et voire comme le Seigneur est bon" (psaume 34 v 9). Annonçons cette bonne nouvelle de l'évangile, que toutes ces pièces ne forment plus qu'une image, un tout, une unité, un corps qui est le Christ Jésus. Qu'ils puissent accéder à cette vérité, ce chemin qui mène à la vie éternelle.

Amen !

Un puzzle mondial