Livraison GRATUITE À domicile ou en main propre sur Genève et environs

Code promo : GENEVE 1 (jusqu'à 1kg) Code promo : GENEVE 2 (de 1kg à 5kg)

Cigarette et e-cigarette

Personnellement, j'ai commencé à fumé des cigarettes assez jeune, je dirais vers l'âge de 14 ans. Dans un but récréatif pour commencer mais également pour faire comme les grands du quartier dans lequel j'ai grandis, c'était fun, mais aussi pour être accepté et non exclu des groupes de potes, à cet âge on se cherche, on s'identifie à des personnes, à des figures idéalisées.

Après une vingtaine d'années à essayer d'arrêter, de reprendre, à retombé lors d'évènement stressant d'une vie.

Je fumais encore lors de mon début à tâtons de ma conversion au Christianisme, mais jusqu'à là, je n'avais pas vraiment de signes de Dieu, ou du moins, je n'y étais pas encore vraiment attentif.

Plus j'avançais sur ce chemin, plus je lisais la Bible et les versets qui parlaient du corps qui était le temple de l'Esprit-Saint, plus je me disais petit à petit que d'avoir "un esprit saint dans un corps saint" était primordial sur mon chemin de foi (1 Corinthiens 6:19-20). Je voulais également montrer l'exemple à mes enfants, sachant que mon grand-père était décédé d'un cancer des poumons.

Dans cette même période, mon ami que je vais appeler Monsieur J. me disait : Bon c'est quand que tu arrêtes de fumer !!! et ce, à chaque fois qu'il me croisait, qu'on on passait du temps à parler, discuter, échanger des sujets.

Ce qui fut un soutien, un booster pour arrêter de fumer. Mais je n'y arrivais toujours pas de ma propre volonté.

Lors d'un énième évènement difficile dans ma vie privée, mais également dans ma vie professionnelle, je me suis mis à fumer encore plus. J'en suis venu à une consommation journalière d'1 paquet de cigarette de taille 100s + la e-cigarette dans les milieu clos où la consommation de vrai cigarette était interdite.

Je me trouvais dans une spirale de consommation morbide ainsi que dans des dépenses excessives concernant ce vice. Du coup je me suis mis à changer ma consommation et à passer à fumer des cigarettes roulées pour essayer de diminuer ma consommation et réduire les frais tout en gardant l'option des e-cigarettes quand j'avais plus de tabac à rouler, mais rien n'y faisait.

Je n'en pouvais plus, cela me dégoutait mais je n'arrivais pas à mettre un terme à tout cela, j'étais tourmenté.

Un jour en fin de mois, à 2 jours de ma paie, je me retrouve avec une moitié de paquet de tabac à rouler ainsi qu'une boite de 2 capsules de recharge pour ma e-cigarette. Il me restait 17.- Chf sur ma carte de banque pour finir ces 2 jours du mois.

La tourmente me poursuivait…

N'en pouvant plus, étant à bout de nerfs et de forces personnel pour vaincre ce vice tout seul, je me mis à prier l'Éternel de tout mon cœur, de toutes mes forces, de toute mon âme, de tout mon être pour qu'il puisse me faire un signe. Je l'ai même mis au défi afin que je puisse vraiment croire en lui et confirmer que j'étais sur le bon chemin. Je me rappel lui avoir dit : Seigneur, si tu existes vraiment, fais-moi un signe, prouve-moi que tu m'entends, montre-toi à moi!

Ce qui me fais penser à l'histoire de Gédéon qui demande une confirmation à Dieu (Juges 6 v 36).

Le soir en rentrant du travail, je m'arrête à la station pour m'acheter un paquet de tabac à rouler car j'arrivais à la fin de celui que j'avais. Lorsque je vais pour payer à la caisse, le terminal de payement de la carte m'indique : "Carte invalide" !

Non pas, solde insuffisant, code erroné ou tout autre message… mais "carte invalide"! À ce moment-là, je me dis que ce n'est pas possible et que c'est le fruit du hasard.

Le lendemain, au travail je demandais des cigarettes au collègues pour économiser mes recharges de ma e-cigarette pour subvenir à mon vice, car je savais que j'allais arriver à la fin et que je ne pourrais pas en acheter en vue de mon problème de carte de banque. Je stressais…

Bref, arrivé à la fin de cette dernière journée et pensant à la paie qui tombait le lendemain, je me mets à essayer de trouver des solutions. Sur le chemin du retour du travail, je me dis qu'il y a surement de la monnaie dans le vide poche de la voiture ainsi qu'entre les sièges. Je regarderais lorsque je m'arrêterais à la station essence près de chez moi.

Arrivé à destination de la station essence, je me gare sur le côté pour chercher de la monnaie partout dans la voiture, je regarde dans le vide poche, entre les sièges, sous les sièges, dans une banane que j'avais mis sous un siège où je mettais de la petite monnaie…

Bingo ! Je suis arrivé à rassembler la somme de 6.90Chf et pas 1 centime de plus pour m'acheter une recharge de e-cigarette pour finir le mois.

Tout fier de mon épopée, j'arrive à la caisse et je demande à la caissière une recharge de "vuse mentol". Je pose la monnaie sur le comptoir, la caissière prends la monnaie, compte la monnaie. Je m'apprête à partir quand soudain elle m'interpelle et me dit : Monsieur, il manque 1 franc !

Je la regarde et lui dit : C'est pas possible, il y a 6.90Chf le compte est bon, non !?

Non monsieur, le prix à changer, il a augmenté à 7.90Chf.

Là, les sentiments et émotions se mélangent en moi, entre l'étonnement, la colère, la frustration, l'incompréhension je lui demande depuis quand le prix à changer?

Elle me répond : depuis hier monsieur.

À ce moment-là, des frissons courent le long de mon corps, et je me dis, hier le coup de la carte, maintenant ça ?! Dieu s'est manifesté, il s'est montré à moi à 2 reprises, il a répondu à mon appel !

Le hasard n'existe pas !

Suite à cet évènement j'ai arrêté de fumé assez subitement, malgré une rechute ou j'ai racheté un paquet de tabac à rouler quelques jours après pour me fumer une cigarette, et au moment où je fumais, j'appelle mon ami Monsieur J. qui me dit. Hey! Je croyais que tu avais arrêté !?! Jette moi cette clope ! de suite je lui dis : tu as raison, j'en ai marre de ce vice qui me poursuit.

Au moment où je jette la cigarette derrière moi, je l'entends qu'elle tombe dans les buissons du jardin. Par la suite je jette le paquet, les feuilles, les filtres à la poubelle.

Jusqu'à ce jour je n'ai pas refumé 1 seule cigarette.

Moral de ce témoignage :

À vous de me la dire en commentaire…  dans l'onglet "Vos témoignages"