Livraison GRATUITE À domicile ou en main propre sur Genève et environs

Code promo : GENEVE 1 (jusqu'à 1kg) Code promo : GENEVE 2 (de 1kg à 5kg)

Chemin de baptême

Dans la vie que nous menons sur cette planète en tant qu'être humain, nous sommes tous amené à nous poser ces questions existentielles au moins 1 fois dans notre vie.

Qu'est-ce que je fais sur cette terre?

Pourquoi je suis là ?

Quel est le but de ma vie?

Certaines questions nous sont posées dès notre plus tendre enfance en vue de ce que nos parents projettent pour notre bien, pour notre avenir, pour se rassurer à ce que nous trouvions notre place dans la société ou de se conforter à ce qu'elle attend de nous. Cela se résume souvent à cette question, "que veux-tu faire quand tu seras grand?

De nos jours, la société continue à nous conditionner afin que chacun trouve midi à sa porte si je peux dire. Chacun se préoccupe de son propre intérêt avant toute autre chose, et considère ses problèmes ou ses opinions comme étant les plus importants. Chacun perçoit les choses de son propre point de vue, évalue une situation d'après ses critères personnels. L'être humain a toujours vu midi à sa porte.

Au fil du temps et des évènements qui se déroulent dans notre vie personnelle, il se peut qu'il y ait des incompréhensions, des interrogations concernant nos choix, le chemin à prendre, ce dont nous étions censés faire ou ne pas faire dans notre vie.

Je reprends la question. Quel est le but d'une vie? Cela revient peut-être à trouver un travail qui rapporte assez afin de mettre de l'argent de côté pour pouvoir s'acheter une belle voiture, s'acheter une maison ou devenir propriétaire, s'offrir des vacances, fonder sa famille puis éduquer ses enfants et pour qu'au fil des années on se retrouve à se lever les matins dans le seul but d'aller travailler en attendant la retraite pour pouvoir profiter du temps qu'il nous reste à voyager, s'occuper de ses petits enfants, de son chez soi, etc… Je caricature peut-être un peu mais bon nombre de personnes s'y retrouveront.

La question reviendra au cours du temps qui passe… par la suite il y aura une autre question qui viendra à se poser. Et après ? Après la mort, qu'en est-il ?

À ce moment-là, l'être humain a tendance à relativiser en se disant : " On verra bien!". Mais il a également la possibilité, l'opportunité de se retourner vers notre Créateur car lui seul à la réponse et sait à quoi nous sommes destinés. J'ai même envie de dire que lorsque nous nous posons ces questions, nous sommes amenés à entendre cette petite voix intérieure qui nous pousse à nous intéresser à la spiritualité, à la vie éternelle, à Jésus-Christ, à Dieu. Pour ma part, je pense que c'est un petit clin d'œil du Seigneur qui veut nous ramener à lui, car "Nul ne peut venir à moi (Jésus-Christ), si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi" (Jean 6 v 44-45).

Ainsi, pendant que certains balaieront ces questions existentielles et se contenteront de cette vie d'illusion que la société nous propose jusqu'à ce que ces questions reviennent, d'autres décideront de se poser ces bonne, belles et ultimes questions.

Comment faire pour accéder à la vie éternelle? Comment trouver cette paix intérieure en tout temps et ne pas se laisser submerger par les flots d'information qui me pousse à faire taire cette petite voix? Comment mériter cette vie éternelle?

Par la suite, un processus va prendre gentiment place dans leur cœur. Ils vont commencer à lire les Saintes Écritures, s'intéresser à la parole, cette parole qui va s'enraciner en eux pour croitre, ou pas… cela me fais penser à la parabole du semeur (Luc 8 v 4-15).

Cet appel nous y sommes tous confronté dans notre vie, et ce à plusieurs reprises. "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi" (Apocalypse 3 v 20). Ceux pour qui cela a résonné au fond d'eux, ceux qui ont décidé d'ouvrir la porte de leur cœur à la parole de Dieu et ainsi accepter d'entrevoir une possibilité de commencer, d'entreprendre ce chemin de conversion pour marcher avec Dieu, suivre Jésus-Christ sur le chemin qui leur est réservé ne vont pas être déçu.

Certes marcher avec Dieu n'est pas une randonnée, ce chemin n'est pas de tout repos… "Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive" (Matthieu 16 v 24). Je dirais même que ce chemin qui inclus une repentance sincère va nous permettre de comprendre énormément de chose sur nous même, d'accepter le fait que toute notre vie d'avant fait partie de nous, les épreuves, les chutes, les réussites, tous cela nous a construit, nous a formé afin d'acquérir cette force pour continuer d'avancer. "Aucune épreuve ne vous est survenue qui n'ait été humaine ; or Dieu est digne de confiance : il ne permettra pas que vous soyez mis à l'épreuve au-delà de vos forces ; avec l'épreuve il ménagera aussi une issue, pour que vous puissiez la supporter" (1 Corinthiens 10 v 13). Comme je me le rappel souvent, "il n'y a rien sans rien, tout est écrit"!

La décision de marcher avec Jésus-Christ entame un processus de transformation constant et pour imager cela je vais faire une comparaison avec celle d'un tailleur de pierre qui après avoir fait la première coupe dans la pierre, elle ne peut pas être reprise. Elle entraine inéluctablement une série de choix. Ce qui était autrefois un bloc de calcaire, de granite informe entame son long voyage de transformation. Il ne sera plus jamais le même.

Si quelqu'un vous a mentionné le fait qu'entreprendre ce chemin avec Jésus-Christ sera sans difficultés, c'est qu'il ne voulait pas vous froisser ou vous faire peur. Ce chemin aussi magnifique soit-il, sera même semé d'embuches, nous perdons des amis, certaines personnes prennent un autre chemin en sachant ce que vous être en train d'entreprendre, car "ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Oui, je suis venu opposer le fils à son père, la fille à sa mère, la belle-fille à sa belle-mère, on aura pour ennemis les gens de sa propre famille (Matthieu 10 v 34-36). Lorsqu'une personne décide de rejoindre la famille céleste cela ne plait pas à quelqu'un que nous connaissons tous.

Celui-ci à plusieurs noms, le diable, satan, le malin, le diviseur, le tentateur. Cet ennemi spirituel veut nous maintenir dans le doute et l'insécurité. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que vous ne puissiez pas rejoindre la famille céleste car il est jaloux et mal intentionné. Une âme gagnée au ciel est une âme perdue pour lui et son dessein malsain. Il ne faut pas oublier qu'avant sa chute il était ange de lumière, qu'il connait l'humain ainsi que les Saintes Écritures aussi bien que l'Éternel.

Pour dire, vous ne le verrez jamais apparaitre devant vous comme un personnage tout rouge avec des cornes et une queue fourchue muni d'une fourche comme dans les dessins animés. Mais il essayera de vous atteindre en immiscent en vous le doute, la craint, la peur, des informations erronées, tout comme au commencement où devant Eve, l'a induite en erreur par la ruse, en remettant la parole de l'Eternel en question, "Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point, mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal." (Genèse 3 v 1-5). Tout comme il a essayé de le faire également avec Jésus lors de ses 40 jours de jeunes dans le désert avant le début de son ministère (Matthieu 4 v 1-11). Ce qu'il veut c'est nous faire abandonner car il connait nos failles, nos craintes, nos faiblesses, il aimerait nous faire trébucher, tomber, nous rappeler nos péchés, nous fatiguer, nous distraire, nous pousser à pécher à nouveau, afin que nous puissions douter, culpabiliser et avoir honte de nous pour que nous renoncions à poursuivre le chemin entreprit pour rejoindre la famille céleste et accomplir le plan que Dieu a pour nous et ainsi avoir la victoire sur le bien... suite au témoignage 272.