Livraison GRATUITE À domicile ou en main propre sur Genève et environs

Code promo : GENEVE 1 (jusqu'à 1kg) Code promo : GENEVE 2 (de 1kg à 5kg)

Un puzzle mondial

la pièce manquante du puzzle
la pièce manquante du puzzle

Dieu à créer l'homme de la poussière de la terre et l'a formé à son image et à sa ressemblance, c'est-à-dire, juste, bon, saint.

L'homme pouvait, par sa volonté, se conformer à la volonté de Dieu en toutes choses. Cependant, en prêtant l'oreille à la tentation du malin, il s'est volontairement soumis au péché.

Par son péché, il s'est séparé de Dieu, qui était sa vraie vie, et a corrompu toute sa nature. Il s'est ainsi rendu passible de mort corporelle et spirituelle.

Actuellement ce drame ne nous parait pas si grave, puisqu'aujourd'hui, par nature nous ne craignons plus vraiment Dieu et préférons fuir loin de lui, tout comme le prophète Jonas qui a voulu fuir loin de l'Éternel en direction de Ninive.

Fuir pour ainsi faire ce dont bon nous semble, et les choix sont innombrables… : la révolte, l'ambition, le pouvoir, la guerre, la luxure, l'occultisme, la science, le travail, l'argent, la paresse, les amours ou l'amour, le sport, le sexe, la gourmandise, les voyages, l'alcool, les drogues plus ou moins dur, le plaisir et tout une foule d'autres pistes qui mènent jusqu'au sommets, jusqu'aux abîmes, jusqu'à la gloire ou au suicide, et souvent à rien du tout.

Pourtant, "l'Éternel s'est souvenu de nous : il bénira… il bénira ceux qui craignent l'Éternel, les petits avec les grands" (psaume 115 v 12,13). Car Dieu ne veut pas notre malheur, mais notre bonheur.

"Le Seigneur va bientôt accomplir sa promesse. Pourtant, certains disent qu'il est en retard. En fait, il est patient avec vous, il ne veut pas que certains meurent pour toujours, mais il veut que tous arrivent à changer leur vie" (2 pierre 3 v 9).

"Tous doivent revenir vers le Seigneur car il aura pitié d'eux. Tous doivent revenir vers notre Dieu car

il pardonne abondamment" (Esaïe 55 v 7).

"Il veut que tous soient sauvés et arrivent à connaitre la vérité" (1 Timothée 2 v 4).

Le croyant cherchera alors à revenir et à plaire à celui qui l'a tant aimé. (Tel la parabole du fils prodigue).

"L'Éternel, votre Dieu, fait grâce et est miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui" (2 Chroniques 30 v 9).

Dans sa patience et dans sa compassion, il a bien voulu donner un sursis à l'humanité afin que nous puissions entendre la promesse de l'évangile et avoir l'occasion de nous repentir humblement de nos péchés car, "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3 v 16).

Réjouissons-nous du pardon et du si grand salut qui nous ont été accordés en Jésus-Christ.

Et c'est quand nous sommes réconciliés avec Dieu par Jésus-Christ que nous saisissons toute l'importance et toute la richesse d'une vie en communion avec Dieu.

C'est qu'après s'être affligé de l'état misérable de notre monde qui fait tout pour se détruire, que l'être humain a dû reconnaitre qu'il était pécheur et qu'il avait besoin de pardon.

Il le trouvera en Jésus-Christ, la pièce manquante d'un cœur, d'une vie : "Je vis, mais ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. Maintenant, ma vie humaine, je la vie en croyant au Fils de Dieu,qui m'a aimé et qui a donné sa vie pour moi" (Galates 2 v 20). Conscient de bénéficier de la miséricorde divine, il consacre alors sa vie à servir Jésus-Christ.

Le sens de sa vie est trouvé. À présent "je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus" (Pilippiens 3 v 14).

Il invite tous les chrétiens à être ses imitateurs. Car Dieu s'est fait chaire en Jésus le Christ pour venir apprendre la vérité à l'homme, l'appeler à entreprendre ce chemin de lumière vers la vie éternelle.

Jésus a rappelé l'exemplarité divine afin que l'être humain voit, croit, témoigne, qu'il revienne à son image, bon, juste, saint, et qu'il agisse pour son prochain.

Je reprends cette citation, "Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque…

Ce quiconque, c'est toi, c'est elle, c'est lui, c'est vous, c'est eux, c'est nous, c'est moi, c'est notre prochain, votre prochain, ces personnes dignes d'être respectées, considérées, pardonnées,rachetées, en qui vit le Christ Jésus, car nous sommes tous unique aux yeux du Seigneur, de notre père céleste.

"Car à chaque fois que vous avez fait cela à l'un de mes plus petits, c'est à moi que vous l'avez fait" (Matthieu 25 v 40).

Et c'est là, étant enfants de Dieu, étant ces instruments célestes, que nous nous devons d'être présent les uns pour les autres, les uns avec les autres, le fait d'agir pour notre prochain, pour ce "quiconque".

Reprenons la comparaison de l'apôtre Paul dans sa lettre aux Corinthiens. "Le corps forme un tout, et pourtant, il y a plusieurs parties" (1 Corinthiens 12 v 12). "Vous, vous êtes le corps de Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps" (1 Corinthiens 12 v 27).

À présent, faisons une autre comparaison à l'image des parties qui composent "ce corps du Christ".

L'humanité est un puzzle à l'échelle mondial fait de pièces complètement dispersées, égarées, perdues depuis la chute de l'être humain. Des pièces qui cherches à être éclairées, rassemblées, assemblées et qui donnera un sens à leur vie, qui formera une seule et même image, unie et complète.

"Vous qui êtes des enfants de Dieu sans défauts, au milieu de gens malhonnête et mauvais. Parmi ces gens-là, vous brillez comme des lumières dans le monde, parce que vous apportez la parole de vie" (Philippiens2 v 15).

Les pièces du puzzle dispersées, égarées, perdues sont à l'image des personnes qui n'ont pas ou plus cette communion avec le Seigneur, des personnes qui n'ont pas forcément la connaissance du message de l'évangile, de cette promesse du salut, de la vie éternelle.

Nous nous devons en tant qu'enfants de Dieu, de rassembler, d'assembler ces pièces du puzzle pour ainsi les unir les unes aux autres, de construire, de bâtir une grande, une belle, une magnifique fresque à l'image de notre Seigneur afin d'atteindre un but commun et de se conformer à son dessein pour l'humanité, de respecter sa volonté.

Alors il en est de notre responsabilité, de votre responsabilité de briller ! Car "Vous êtes les lumières du monde" (Matthieu 5 v 14).En tant que lumière du monde, éclairons le chemin assombri de la vie des gens pour ainsi les conduire au Christ Jésus le Sauveur afin qu'ils puissent "goûter et voire comme le Seigneur est bon"(psaume 34 v 9). Annonçons cette bonne nouvelle de l'évangile, que toutes ces pièces ne forment plus qu'une image, un tout, une unité, un corps qui est le Christ Jésus. Qu'ils puissent accéder à cette vérité, ce chemin qui mène à la vie éternelle.

Amen !